Les activités et les lieux à ne pas rater dans le Tarn-et-Garonne


Le Tarn-et-Garonne, au nord de Toulouse, propose une sélection intéressante de villages à découvrir avec des points forts architecturaux fascinants. Un séjour dans ce département français vous permet d’en savoir davantage sur la culture française et de vous dégourdir les jambes. Voici donc quelques activités et attraits à ne pas manquer.

, propose une sélection intéressante de villages à découvrir avec des points forts architecturaux fascinants. Un séjour dans ce département français vous permet d’en savoir davantage sur la culture française et de vous dégourdir les jambes. Voici donc quelques activités et attraits à ne pas manquer.

Les activités à ne pas rater dans le Tarn-et-Garonne

Un voyage de découverte en Tarn-et-Garonne n’en est pas réellement un sans la pratique d’au moins une de ces activités suivantes.

Profitez d’agréables moments de cyclisme dans le Tarn-et-Garonne

La douce piste cyclable du canal des Deux Mers s’étend sur près de 700 km, arrive dans le Tarn-et-Garonne à Valence d’Agen. Elle passe par Moissac, le pont-canal de Cacor, Castelsarrasin et Grisolles avant de continuer vers Toulouse. Un détour par le chemin du canal de Montech mène à Montauban. Les cyclotouristes peuvent également emprunter des itinéraires balisés à travers la vallée et les gorges de l’Aveyron en direction du Rouergue et de l’Albigeois, mais attendez-vous à des pentes raides.

Découvrez le paysage du Tarn-et-Garonne à bord d’un bateau

Avec les vastes voies navigables se trouvant dans les environs, le bateau est également un excellent moyen de se déplacer dans ce département. Soyez votre propre capitaine sur un bateau de location au départ de Castelsarrasin.

Vous pouvez aussi réserver une couchette sur une péniche de luxe et déguster une cuisine gastronomique préparée pour vous. Avec des vélos à bord, vous pouvez visiter tous les principaux sites à proximité du canal.

Découvrez les monuments historiques dans le Tarn-et-Garonne

L’abbaye cistercienne de Belleperche près de Castelsarrasin abrite une exposition permanente de modes en dressage de table du Moyen Âge à nos jours. Visitez l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue restaurée et le château de Gramont au style Renaissance et richement meublé.

Nouvellement ouvert en 2019, le Château de la Motte est dans la même famille depuis 1315, mais il a été reconstruit sous Louis XV. À Montech, l’ingénieuse piste d’eau de la Pente d’eau sur le canal de Garonne évite une série de cinq écluses. Elle y arrive en transportant des bateaux entre deux locomotives diesel adaptées sur une pente couverte d’eau.

Les visites incontournables dans le Tarn-et-Garonne

Peu importe votre durée de séjour sur mesure dans le Tarn-et-Garonne, prenez le temps de visiter ces 5 endroits clés :

1.     Auvillar

Ce village au-dessus de la Garonne, célèbre pour sa place de marché couverte et circulaire, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Riche en patrimoine culturel, c’est une étape prisée des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

2.     L’abbaye Saint-Pierre

Ce monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO conserve un certain nombre de caractéristiques de son apogée médiévale. Vous y verrez une importante sculpture romane autour de son entrée et des cloîtres avec 76 chapiteaux narratifs.

3.     Le pont-canal de Cacor

Le pont-canal de Cacor emporte le canal de la Garonne sur le Tarn juste à l’extérieur de Moissac. Il a été construit au XIXe siècle pour transporter des marchandises entre Toulouse et Bordeaux, en évitant les fluctuations saisonnières du Tarn.

4.     Lauzerte

Également classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Lauzerte est une autre étape de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette bastide médiévale dispose d’une place du marché à arcades et d’un jardin de pèlerins avec des panneaux annotés.